1) préparation des
élevons
Découper les élevons comme sur la photo
largeur 35 mm avec un biseau de 45° . Placer l'élevon de
l'aile gauche retourné derrière l'aile droite.
Coller une charnière adhésive (j'utilise du sparadrap "
micropore " de 3M qui ressemble à du non-tissé, adhère
très bien et se laisse bien peindre à l'acrylique.)
Enlever la partie hachurée (10mm au saumon 0mm à
l'emplanture) au moyen d'un scalpel
2)
Assemblage du fuselage
Mettre de la colle dans toutes les encoches des 4
parties du fuseau. Ne pas mettre de colle au niveau des
futures trappes (zones sans encoches).
Assembler les deux flancs et le dessus
Coller la partie arrière du dessous et couper
transversalement le dessous au niveau de la prise d'air
ventrale
Coller la partie avant du dessous après avoir enlevé une
tranche de quelques mm et agrandir l'entrée d'air comme
sur la photo
Après séchage de la colle, bien arrondir les bords par
ponçage
3)
collage de l'aile
Avant tout, il faut faire un montage à blanc des deux
demi-ailes dans le fuseau.
Mesurer le jeux (jour) éventuel qui reste entre les
flancs du fuseau et les partie avant et arrière de
l'aile (ces parties devront être collées au fuseau sans
jeux) Vu la méthode utilisée pour couper des tranches de
fuseau, l'épaisseur idéale de 6mm n'est pas parfaitement
respectée suivant l'importance du rayonnement du fil
lors de la "découpe test".
Ajuster par ponçage la jointure des deux demi-ailes pour
que les découpes correspondent exactement à la largeur
du fuseau.
Il y a deux méthodes pour l'assemblage :
a) On découpe dans le dessous du fuseau un passage
qu'on recollera par la suite
On
colle des deux demi-ailes (de préférence à l'époxy
rapide) ensemble en vérifiant bien l'alignement.
Lorsque ce collage est sec, on colle l'aile au fuseau
avec de la colle universelle au niveau de tous les
contacts et on recolle le "couvercle".
b)
On colle les deux demi-ailes et le fuseau tout en une
seule opération en vérifiant le bon alignement en
regardant par le trou du croupion.
4) Collage de la dérive
Coller la dérive bien au centre du fuseau et bien dans
l'alignement.
Remarque : Suivant la position de la dérive (par rapport
au passage de l'hélice), l'engin produira un doux chant
du bourdon ou un hurlement strident lors des piqués à
60° et 120 km/h. au plus la dérive est à l'arrière (et
le moteur enfoncé) au plus bruyante sera la bête.
Si vous désirez par contre effectuer des vols plus
discrets au dessus du jardin du voisin, avancez la
dérive de 1 ou 2 cm et/ou faites ressortir légèrement le
moteur à l'arrière (attention au centrage)
Voilà , le plus gros est fait
5)
Découpe des trappes
Découper la trappe supérieure (pour l'accu).
Vérifier la bonne mise en place de l'accu
et
placer une charnière (micopore) et un verrou .Découper
ensuite la trappe inférieure (pour le récepteur).
6)
Installation moteur et radio
Souder
les capacités de déparasitage et le variateur au plus
près du moteur (attention polarité pour propulsif - fil
noir au point rouge).
Faire passer les câbles vers récepteur par dessus des
passages d'ailes et les câbles de puissance torsadés
entre eux par dessous (ça permet d'éloigner ces derniers
des parties du câblage radio sensible au parasites.
Placer provisoirement les servos et les raccorder au
récepteur . Coller des palonniers aux élevons et les
raccorder aux servos avec une CAP de 1mm et 2
baillonettes.
Les
Les câbles de puissance torsadés et équipés de connecteurs
de puissance corrects (4mm dorés)continuent par dessous
du passage d'aile jusque dans la trappe avant.
Placer le récepteur dans le fond du logement maintenu
par un bloc de mousse. L'antenne sort le plus rapidement
du fuseau et est dirigée vers le saumon gauche en
l'enfonçant dans une petite saignée réalisée avec un
scalpel.
Après vérification du bon fonctionnement et réglages des
neutres de toute l'électronique, le moteur et les servos
sont collés en place.
Coller une petite languette de styro au niveau du
dessous de l'accu pour permettre une meilleure
circulation d'air.
L'accu est enfoncé dans le fuseau vers l'avant jusqu'au
niveau de l'entrée d'air ventrale
Pour éviter de casser le nez lors d'un attero un peu
brutal (du à l'avancement de l'accu qui butte contre
l'entrée d'air), je réalise une demi boucle de scotch
carrossier (collant vers l'extérieur, qui sera collé
sur l'intérieur des flancs pour empêcher l'accu
d'avancer.
Vérifier que le
centrage se
trouve à 150 mm du bord 'attaque(au niveau du flanc) ou
225 mm du bord de fuite.
7)
Décoration
Toutes les fantaisies son permises (de préférence voyant
et différencier dessus dessous car les tonneaux passent
vite)
8) Modifications
Il est possible de personnaliser son modèle :
-
bi-dérives droites ou inclinées (attention les
bi-dérives sont plus sensibles à la mise en vrille
jusqu'au sol)
-
ajout de petits plans canard calé à zéro, ça ne change
pas le centrage, mai améliore les manœuvres serrées
- ajout d'une verrière
- ou encore modification de la forme du fuseau comme mon
Kilokhoï
Celui ci équipé d'une turbine à permis la validation de
la motorisation pour mon SU54, après les déboires du
Mirage.
9) Réglages et Vol :
Régler les élevons légèrement up (3 à 6 mm) et choisir
des débattements pas trop importants pour les premiers
vols (+/- 10mm) ensuite on peut les augmenter et voler
avec beaucoup d'expo.
Le KW 400 une fois réglé n'a pas peur du vent.
Pour le premier lancer, le mieux est de choisir un jour
avec un vent moyen régulier et se faire aider.
Lancer le modèle bien à plat ou plutôt avec une légère
pente de montée, car en l'absence de vent, l'avion a
tendance à s'enfoncer légèrement pendent les dix premier
mètres, le temps qu'il ai pris de la vitesse.
Le KW400 est dans son élément.
Bons vols.
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