Aéroglisseur / Hovercraft

Picture
Picture
Picture
Picture Contrôle du montage avec SketchUp
Picture
Picture Décoration à la peinture acrylique et au marqueur de couleur
Picture
Picture
Picture Détail des commandes de dérives
Picture
Picture

Le MiniCut2Gliss est un aéroglisseur radiocommandé qui fonctionne parfaitement en gymnase, sur sol lisse (lino, carrelage, parquet) et même sur le bitume d'un parking. Il est fabriqué en dépron de 6mm et est propulsé par une hélice. Une partie du flux d'air est capté par une écope et envoyé sous l'aéroglisseur qui possède une jupe en dépron qui lui permet de se soulever uniformément.

Cet aéroglisseur se découpe en quatre fois, toutes les découpes sont dans le fichier DXF ci-contre. Certaines découpes sont à faire en double (deux plaques côte à côte découpées en même temps).
Attentin, à l'ouverture du fichier dans MiniCut2d Software, certaines découpes peuvent tourner dans le mauvais sens. Il suffit d'appuyer sur le bouton d'inversion de sens pour rétablir la situation (le bon sens de parcours des trajets est le sens des aiguilles d'une montre).
Le MiniCut2Gliss est une synthèse personnelle de tous les essais qui ont été menés par d'autres et qui sont relatés sur le forum www.modelisme.com. J'ai cherché à marier l'efficacité et le look. Je joins trois vidéos qui donnent une idée de ses performances et de la robustesse. Les premiers mouvements de la première vidéo sont filmés avant le réglage des débattements, ensuite, une fois les débattements réduits, les trajectoires sont bien mieux maîtrisées.

La conception s'est faire en dessin assisté par ordinateur, j'ai ensuite importé les pièces dans Sketchup pour effectuer un montage virtuel et vérifier que tous les tenons tombent bien en face des mortaises. Bien m'en a pris, car j'avais fait une erreur de dessin. Découpe avec la MiniCut2d, les plaques tenues aux deux extrémités dans des peignes.

Déco à la peinture acrylique pour une imitation bois. Le pilote vert de peur "à la Joe Bar Team" est fait aux marqueurs "10doigts". Assemblage à la Pattex 100% et montage de l'électronique : un petit moteur brushless d'aéromodélisme avec une hélice d'indoor 7 x 6 retaillée pour passer sans toucher (j'avais ça sous la main et ça va bien). Contrôleur moteur entre 6 et 10A, accu entre 300 et 800mAh, récepteur micro.

Le servo de direction (un HS55 de 7g environ) est collé au pistolet à colle et actionne la dérive de droite. La dérive de gauche est actionnée au moyen d'un pont en corde à piano qui coulisse dans deux petits tubes (gaine) de 15mm de long collés dans l'épaisseur du dépron. Elle suit ainsi parfaitement la dérive de droite.

Si vous réalisez le MiniCut2Gliss et que vous avez besoin de plus d'infos sur les bras de leviers, contactez-moi. Il faut mettre les dérives légèrement à droite au neutre pour contrer l'anti-couple au démarrage (l'aéroglisseur tourne très facilement à gauche). Je vais mettre une rondelle sous le côté gauche du moteur pour l'orienter à droite en permanence.

L'avant du MiniCut2Gliss n'étant pas chargé, il a tendance à décoller si on veut aller trop vite. Pour l'éviter, il faut doser les gaz ou lester l'avant.

Amusez-vous bien !