Pont suspendu - Techno 5ème

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Cette maquette de pont suspendu fait suite à celle du pont à voûte dont elle utilise le "décor".
Elle permet de montrer le principe de la suspension du tablier. Dimensions : 80cm x 33cm.
La thématique des ponts dispose de nombreuses ressources et idées de séances sur les sites internet académiques et les sites spécialisés sur la technologie en collège.

Les découpes en dépron doivent être effectuées en double, en mettant deux feuilles côte à côte.
Les piles du pont sont également découpées en série (deux blocs côte à côte), à l'horizontale dans du polystyrène extrudé, avec une découpe suivant deux vues (tutoriel vidéo sur le positionnement disponible ici : http://youtu.be/M7DnsGth7h8). Le fichier contient les vues de profil pour différentes épaisseurs de matière : 60, 50 ou 40mm en fonction de ce dont vous disposez (voir capture d'écran).
Si on a découpé la maquette du pont à voûte (http://www.filchaud.com/object.php?id=43), on peut utiliser son décor pour former la vallée à traverser, sinon le fichier est fourni pour les redécouper.
Un éléments rectangulaire est à découper pour être intercalé entre les deux pièces du décor et former le fond de la vallée.
Les véhicules peuvent accueillir un petit lest pour mettre en évidence la flexion du tablier avant qu'il ne soit accroché. Il est possible de les découper en extrudé pour un meilleur aspect (utilisation de l'outil "ciseaux" pour les séparer du reste de la découpe).
Il n'y a pas de colle. Le tablier et les "câbles" sont reliés en position centrale par du scotch de type "Blenderm" (scotch de chirurgie très souple qui se trouve en pharmacie). Du scotch classique doit également convenir. Partout ailleurs, les câbles de suspension sont juste glissés dans les encoches.
Montage à blanc pour vérification, puis démontage et peinture à la peinture acrylique pour lui donner un petit air de Golden Gate.