Maquette de maison - Techno 5ème

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Ce projet montre comment réaliser facilement une maquette d'habitation modulable en taille et en organisation à l'aide de la MiniCut2d.

C'est un projet qui peut s'inscrire dans le cadre de l'enseignement de la technologie en collège au niveau 5ème. Une fiche de synthèse est jointe, qui permet de situer le projet par rapport au référentiel.

Explications :
******* Echelle *******
L'échelle de la maquette a été choisie en fonction des contraintes de matériau (épaisseur de l'extrudé) et des caractéristiques de la machine (courses utiles). Elle est au 1/20ème.
******* Bâtiment *******
Les murs sont découpés dans du dépron de 6mm à partir d'un fichier SketchUp et du plugin d'export pour MiniCut2d Software (voir : http://www.minicut2d.com/index.php/aide/sketchup-et-la-minicut2d). Le fichier correspondant est "maison_puzzle3.txt".
Les contours ainsi créés sont à la bonne taille mais peuvent avoir leur premier point placé de façon aléatoire. L'outil "Modifier le point d'entrée" permet de corriger cela facilement. Il faut prendre des plaques de dépron avec une bonne marge de chaque côté pour pouvoir les maintenir dans des peignes ou bien épinglées sur un morceau de polystyrène plus gros. Il faut aussi s'assurer que le fil tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et inverser si besoin (sélectionner tout avec un cadre et cliquer sur le bouton "Inverser le sens").
Si la chauffe est bien réglée, les plaques s'ajustent comme un puzzle. Sinon, un petit coup de cutter permet d'ajuster les pièces sans forcer.
Le fichier source SketchUp est fourni. Les dimensions et emplacements des ouvertures sont faciles à modifier par les élèves avec l'outil pousser/tirer.
******* Mobilier *******
Le mobilier est découpé dans du polystyrène extrudé (styrofoam, styrodur...) de 40 et 50mm d'épaisseur. Il utilise une découpe en deux fois, vue de profil+vue de face. Dans le cas présent les contours des vues ont été réalisées dans Word 2007 à partir d'éléments simples (élipses, trapèzes, rectangles...les fichiers sont joints) puis capturées avec la touche "Impression écran" et collés, recadrés et vectorisées dans MiniCut2d Software (fenêtre de vectorisation). Attention, il ne faut pas utiliser des images trop grandes pour la vectorisation dans MiniCut2d Software. Entre 1000 et 2000 pixels de côté on obtient de très bon résultats avec le curseur de suppression des points excédentaires placé entre les indices 15 et 20.
Il est aussi possible de faire les dessins avec LibreOffice ou OpenOffice, ou bien de les réaliser plus précisément en DAO 2D et de les exporter/importer en DXF. La vectorisation + export en DXF fonctionne aussi très bien avec Inkscape. Le dessin manuel fonctionne aussi très bien, un scan ou une bonne photo donneront de bons résultats. Tous ces points sont abordés de nombreuses fois sur le site minicut2d.com et la chaîne vidéo YouTube - MiniCut2d.
Après vectorisation et transfert, les dimensions des découpes sont ajustées dans MiniCut2d Software avec l'outil d'étirement qui indique directement les dimensions de la sélection. L'outil de mesure permet d'affiner la mise à l'échelle. Avec un travail des fichiers en DAO cette opération n'est pas nécessaire puisque le DXF peut être généré directement à la bonne dimension. La découpe en deux vues respecte les conseils donnés sur la vidéo du jeu d'échec que je joins : la deuxième vue est placée plus bas que la première.
Je fournis ci-contre les fichiers .mnc qui contiennent les découpes aux dimensions que j'ai choisies. Les découpes des fichiers DXF ne sont pas à la même taille mais ce sont les fichiers directement issus de la vectorisation.