Micro-modèle en dépron de 3mm, 32cm d'envergure pour une trentaine de grammes tout équipé. Ce modèle vole extrêmement bien, que ce soit en indoor ou en extérieur. Les équipements sont indiqués en fin d'article. Les plans sont de Turbi, dont le modèle est sur la première photo.
La découpe se fait en deux fois. Le trajet contenant le cockpit est à découper dans une seule plaque de dépron, l'autre trajet dans deux plaques disposées côte à côte.
Attention, les deux faces du dépron n'ont pas exactement le même aspect. Repérer les faces et mettre les deux plaques en miroir lors de la découpe.
Les lignes de structure sont tracées au stylo à bille noir à partir du plan trouvé sur Wikipédia. Le bleu du cockpit et le noir des pilotes sont fait au marqueur de loisirs créatifs. La peinture est une acrylique de loisirs créatifs passée au petit rouleau en mousse. Petit oubli : il aurait fallut très très légèrement poncer la surface des plaques avant la découpe au papier 600 à l'eau pour la dépolir/dégraisser et permettre une peinture plus homogène et plus facile. La peinture a été faite après les lignes de structure pour les estomper, mais on peut faire l'inverse.
Le collage s'effectue en commençant par assembler les ailes de part et d'autre du cockpit. Ajouter immédiatement les petits triangles du nez qui vont donner de la courbure au nez. L'utilisation de boitiers de CD est idéale pour caler les ailes en hauteur et bien à plat. J'ai utilisé de la colle Pattex 100% (équivalent à la Résist'à'Tout) qui est transparente et ne coule pas. Les habitués pourront effectuer le montage à la cyano spécial dépron.
La ailerons sont articulés au scotch de bureau collé sur un film de colle Uhu Twist'n'Glue à bague noire (pas la verte).
Il peut être nécessaire de mettre un ou deux petits coups de cutter dans les encoches pour que tout se monte bien. Le capot du dessous est juste monté à blanc pour maintenir la géométrie pendant le collage, il faudra l'enlever pour installer la motorisation.
Sans faire attention (beaucoup de peinture, beaucoup de colle), le modèle sort à 16g sans l'équipement et il a fière allure !
Equipement :
- Une platine Spektrum AR6410LBL comprenant un récepteur, deux servos linéaires, un contrôleur brushless, prévue pour fonctionner en 2 éléments LiPo. Elle est placée en arrière de l'hélice. Le fait d'être en 2S permet une réserve de puissance intéressante en indoor : on peut quasiment arrêter le modèle sur place en prenant de l'angle sans perdre le contrôle.
- Le kit de motorisation de l'aile volante UM F-27Q Stryker 180 de Horrizon Hobby. Les pièces détachées de cette aile se trouvent dans les magasins de modélisme, comme par exemple chez Millenium. Il faut prendre le support moteur blanc, le moteur brushless 180, le support d'hélice noir, l'hélice 3.75x3 et l'accu 2S en 180 ou 200 mAh.
Centrage :
Le Rafale est assez tolérant au centrage. On commencera à 35mm en avant du passage de l'hélice puis on affinera en fonction du comportement en vol. Les ailerons sont légèrement relevés au neutre et les débattements sont de l'ordre de +/-1cm (à affiner en vol).
Le train d'atterrissage de Turbi est en plastique fraisé. Pour ma part, j'ai pris des petites roues de 8mm moulées que j'ai enfilées sur un "U" de corde à piano de 0.8mm qui pince le dépron et est collé en place avec de la colle chaude aplatie. Pour cela, mettre une noisette de colle sur le collage puis appuyer dessus un papier sulfurisé (papier de cuisson) et appuyer avec le pouce pour aplatir la colle. Une fois la colle prise, le papier se décolle. C'est extrêmement résistant.
C'est un modèle très robuste qui se répare facilement et qui m'a permis de bien progresser en pilotage dans notre petite salle. Voir la vidéo ci-dessus.