Pont - Techno 5ème

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Picture L'image de départ
Picture La première découpe
Picture On coupe et on déplace
Picture Modification du trajet de sortie

Réalisation rapide d'un pont : tablier et parapet, à partir d'un dessin noir et blanc vectorisé.

La rapidité de la découpe permet d'envisager des réalisations individuelles dans le cadre de l'enseignement de la technologie en 5ème.
Chaque élève réalisera sa silhouette à la main ou en DAO (export en DXF). Les dessins manuels seront scannés ou simplement photographiés puis vectorisés directement dans MiniCut2d Software ou avec un logiciel externe (Inkscape par exemple).

La vue de côté représente les piles du pont et le tablier qui sont découpés dans du styrodur de 50mm d'épaisseur. Une fois la découpe préparée, on peut la sauvegarder en .mnc pour conserver les dimensions du bloc et l'organisation des trajets d'entrée et sortie.
Partant de cette première découpe, il est rapide de créer le parapet : utiliser l'outil ciseaux en haut à droite pour séparer la courbe supérieure du tablier, puis l'outil déplacement pour la remonter d'une dizaine de mm. Le trajet est alors ouvert de 10mm. On peut le fermer simplement en modifiant le trajet de sortie du fil (voir les captures d'écran) ou en ajoutant un point (il y en a dans le fichier "Eléments géométriques" de la bibliothèque). Sauver également en .mnc pour conserver tous les paramètres de position.
Les parapets sont découpés en série : mettre deux feuilles de dépron dans deux peignes verticaux (un de chaque côté du plateau de la MiniCut2d, en-dehors de la zone de découpe).
Les découpes en dépron sont ensuite collées de part et d'autre du tablier avec de la Pattex 100%, de la colle vinylique rapide, de la UHU Twist'n'glue (à bague noire, pas verte)...
On pourrait également imaginer faire un pont à haubans avec les haubans découpés en une seule pièce de dépron. Ou un pont à haubans centraux en découpant deux tablier qui se collent de part et d'autre... les possibilités sont variées et peuvent donner lieu à l'étude de préreprésentations des élèves dans le domaine des forces présentes dans les ouvrages d'art.

Je joins le fichier .dxf de vectorisation et les fichiers .mnc pour info.

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