HM360 - Pou-du-ciel

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Le Pou-du-Ciel, vous connaissez ? Un avion légendaire de construction amateur, conçu par Henri Mignet dans les années 30 et popularisé par son livre "Le sport de l'air", en 1934.
Cet avion à la formule originale est encore de nos jours construit par de nombreux amateurs en France et ailleurs, dans différentes versions et variations. L'avion possède deux ailes en tandem, la profondeur est pilotée par variation de l'incidence de l'aile avant et la direction par la dérive.
Je vous propose la réalisation d'un petit HM360 de 60cm d'envergure pour 130g en Dépron de 6mm, radiocommandé. Il sera très à l'aise en park-flyer et est même pilotable en indoor pour les pilotes aguerris !

Equipement léger : deux servos de 5g, micro récepteur 4 voies, contrôleur 6A, accu LiPo 300mAh, petit moteur brushless (ici un cd-rom rebobiné!).
Le modèle est un peu chargé et il serait intéressant de faire une version avec les ailes en dépron de 3mm cintré (pour la rigidité et la portance).

En extérieur, j'ai passé des boucles et même des tonneaux (un peu chaud quand même).

Les découpes sont regroupées dans le fichier dxf et le plan de montage est fourni en pdf.

Le fuselage est en plusieurs parties à recoller. Les encoches sur les ailes permettent d'obtenir le dièdre requis avec un simple collage, sans renfort.

Les charnières de la dérive sont des petits morceaux de disque de disquette d'ordinateur collés dans une fente faite dans le dépron. La béquille est en lame d'essuie-glace.

Centrage : environ 53mm du bord d'attaque de l'aile avant.
Débattements : dérive +/-17mm bord de fuite aile avant : +/-21mm
Masse en ordre de vol : 120-130g
Hélice 7x6
Accu 2S - 300mAh.

Enjoy!