F4U - Corsair

Image introuvable
Picture Découpe 1 & 2
Picture Plan SketchUp
Picture Fuselage arrière conique, découpe 4 & 5 & 6
Picture Comme à mon habitude j'ai entièrement modéliser l'avion en 3D dans SketchUp
Picture Positionnement des ailes sur le fuselage
Picture Première partie du kit réalisée
Picture Impression 3D et thermo moulage de la vérriére
Picture Découpe des ailerons
Picture Mise en croix
Picture Découpes 7, 8, 9, 10, 11
Picture Installation de l'électronique
Picture Découpe à la fraiseuse CNC Fakir des décorations
Picture Et la touche finale, le nom du pilote ;-)
Picture Installation de la déco sur l'avion
Picture Le voilà prêt à prendre son envol
Picture Installation des servos d'ailerons et des roues

Voici le nouvel avion qui vient de sortir de mon atelier. C'est une création entièrement personnelle que j'avais dans mes tiroirs depuis un moment et que je me suis décidé à fabriquer.
Il s'agit d'un F4U Corsair qui est facilement reconnaissable à ses ailes en W et star de la série "Les têtes brûlées".

Il pèse 44g prêt à voler pour une envergure de 40cm.
Equipement électronique:
- platine de réception du F929/939 qui comporte un RX Flysky, 1 ESC pour moteur brushed, 2 servos et la possibilité de connecter un 3ème servo.
- 2 servos linéaires 1.7g pour les ailerons
- 1 moteur+hélice du F929/939
- 1 accu 150mAh

Le fuselage a été entièrement réalisé à partir de polystyrène extrudé (polystyrène servant à l'isolation des maisons) découpés CNC fil chaud.
La MiniCut2d a servit à faire toutes les découpes.
Il s'agit d'une machine de découpe fil chaut 2D piloté par ordinateur avec une surface de travail d'à peu près 1 feuille A4 sur une épaisseur de 150mm.

Le plan SketchUp contient toutes les découpes à effectuer pour réaliser l'avion.

Chaque pièce est issue de 2 à 3 découpes successives du même bloc de polystyrène.
Voir par exemple le résultat de la découpe combinée de 1 & 2 et qui forment l'avant du fuselage avec le cockpit déjà prédécoupé:

Pour la réalisation de l'arrière du fuselage il a fallu ruser. La Minicut2D comme son nom l'indique ne fait que de la 2D et ne permet pas de mettre le fil en travers pour autoriser la création d'un cône. Mais l'arrière du Corsair est belle et bien conique!
En combinant astucieusement les 3 découpes 4 & 5 & 6 on obtient notre fuselage arrière bien conique alors que toutes les découpes ont été faites à plat ;-)

Voir la première partie du kit réalisée.

Ca commence a ressembler à quelque chose :-)

Le bout des ailes est obtenu par l'association de 3 découpes 7 & 8 & 9. On obtient par ainsi 2 ailes parfaitement identiques avec le dièdre du W déjà présent et la forme du bout d'aile si caractéristique de l'avion.

Puis vient la réalisation des 2 petites ailes intérieurs formant le W et la liaison avec le fuselage. Là encore 2 découpes successives 10 & 11 permettent d'obtenir 2 ailes identiques avec d'un côté les bons angles pour le W mais aussi de l'autre côté la forme arrondie du fuselage pour un assemblage parfait.

La découpe des ailes inclus au bord d'attaque la présence d'un jonc carbone de diamètre 1mm qui sera collé tout le long et pénétrera dans le fuselage. Le rôle étant de protéger les ailes, d'ajouter de la rigidité et de renforcer la liaison aile/fuselage.

Pour faciliter le collage des ailes, j'ai fait un déroulé du fuselage avant avec la position des ailes. Une fois la forme à plat, je l'ai imprimé puis mis en place sur l'avion pour tracer avec précision l'endroit exact où les ailes doivent être collées, c'est à dire position et angle d'attaque (2°).

Puis découpe de la dérive, de la profondeur, du support moteur et du faux moteur ainsi que l'impression du faux moteur en étoile (9 cylindres) à reproduire.
Les charnières de la profondeur et dérive sont réalisées dans l'épaisseur du matériau sans passer à travers. Donc pas besoin de scotch, les parties mobiles sont toujours bien attachées et débattent bien.

Collage des différentes parties réalisées et mise en croix de la queue au laser s'il vous plaît!

Il faut maintenant passé à la réalisation de la bulle du cockpit. A nouveau je parts du dessin 3D et je modifie la pièce pour le thermo moulage.
Impression 3D de la pièce pleine en ABS et thermo moulage avec un emballage de gâteau en plastique transparent.

Peinture de l'avion et découpe des ailerons.

Installation de l'électronique: moteur avec son réducteur + hélice, platine + servos et jonc carbone de 1mm pour la transmission des mouvements.

Installation des servos d'ailerons et des roues montées sur cap de 0.6mm.

Découpe à la fraiseuse CNC Fakir des décorations. Je n'ai pas de vinyle donc j'ai utilisé des étiquettes blanches pour imprimante.

Installation de la déco sur l'avion.

Et la touche finale, le nom du pilote ;-)

Le voilà prêt à prendre son envol.

Toutes les photos ici: https://goo.gl/photos/pXLCVLkWKHwe3LNA7

Si vous avez des questions rendez-vous sur le forum de CNCFAB: http://cncfab.forumactif.org/t69-realisation-d-un-f4u-corsair-pour-l-indoor

A+ Pascal
Référent section Aéromodélisme du Club Modélisme d'Argenteuil