Menu général

Retour au:
-Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

La table de Thierry Monnot  2 eme exemplaire

La Maxi table de découpe de  Thierry Monnot

Cahier des charges :

Après avoir réalisé une table classique, j'en ai vite ressenti les limites au niveau des dimensions, lors de la réalisation de projets autres que des ailes. Les 574mm de course en X de ma première machine, étaient vraiment insuffisants.

La mode du combat ayant atteint nos falaises Bretonnes, j'ai entrepris la réalisation d'une machine de grande course: 1500 mm, permettant de découper des fuselages de foamies silhouette, de cuber des masters de fuselages en styro, etc...

Caractéristiques :

  • Dimensions:

La largeur est modulable, comme sur ma première machine, grâce à des axes indépendants, mais la config. standard est la largeur 400 mm. Le plan de découpe est en deux parties pour faciliter le rangement, l'une des deux étant d'ailleurs le petit plateau de ma première CN.

Vue de côté: Le fuselage de fouga donne idée des dimensions, il fait 1.25

Vue du côté zéro arc: Vue du coté origine. L'arc est réglé à la même largeur que pour mon autre machine en L 400

( pas besoin de re-caractériser les mousses pour une longueur d'arc spécifique...)

Mécanique :

La mécanique est fortement inspirée de la rustica: construction en médium, et guidage par roulements. seuls écarts par rapport au concept: le guidage des Y, et le mode d'entraînement des X.

Axe des Y:

L'axe des Y est réalisé à partir de chariots d'imprimante IBM de récup. la réalisation ne peut pas être plus simple, comme le montrent les photos:

Fixation sur le chariot plastique d'un support de fil découpé dans du circuit imprimé verre époxy, et de l'écrou de vis mère dans son tube caoutchouc par collage sur une petite platine CTP.

Paliers d'axes en médium, vis mère M6, sans aucun roulements ( le poids de l'arc rattrape les jeux ). Accouplement au moteur classiquement par tube caoutchouc.

 

Axe des X:

L'axe des X est de conception rustica, modifié pour l'utilisation de roulements de rollers diam 8 x 22. Ces roulements sont particulièrement économiques, et existent dans diverses qualité, d' Abec 1, le plus bas de gamme, à Abec 6 le top. J'ai utilisé des Abec 3, à 45 F les 8, dont la qualité est très suffisante, les modèles de gamme supérieure n'apportant au niveau du guidage:

J'ai simplifié la fixation des roulements inclinés, en utilisant une seule cornière de 20 x 20, et des entretoises ( rondelles ) de 5 mm. Le tube de guidage est en acier étiré diam 16, ce qui peut paraître faible, mais il repose directement sur le bâti en médium qui garanti la rectitude et la rigidité ( forme en L )

La visserie est en M6, avec des petits morceaux de tube alu 6 x 8 pour rattraper le diam inter des roulements.

L'entraînement en X est ce qui m'a posé le plus de problèmes : après avoir essayé de la tige filetée de 6 avec la flexion que l'on imagine, je suis passé à un entraînement par câble.

Au départ, j'avais deux treuils réalisé avec un axe en tige filetée de 8 sur roulement, et un entraînement par réducteur à poulie 1/5: gros problème de répétabilité d'avance, et de différence sur les deux axes... Je suis finalement passé à une réduction par pignons ( toujours mes imprimantes IBM...) rapport 1/7.5 et des treuils en acier rectifié de 8 ( même source ) le fil d'entraînement fait l'aller retour sur le treuil moteur et un treuil fou à l'autre extrémité, 10 tours sur le treuil moteur empêchent tout glissement. Avec cette conception, impeccable, repétabilité quasi identique qu'avec des tiges filetées: écart inférieur au mm entre les deux axes, pour une course de1500 aller retour.

Avec mes 55si, j'ai l'équivalent d'un pas de 3.5, et j'emmène le chariot à 6ms => 12.3 mm/s. Ceci montre bien l'absence de frottements du couple rustica+entraînement par fil. L'avance par pas est de 0.07mm.

L'accouplement des chariots au fil est fait par une petite pièce coulissant sur une CAP de 3 perpendiculaire au déplacement, ce degré de liberté étant nécessaire pour accepter le déplacement latéral du fil lors de son enroulement sur les tambours. C'est aussi sur cette pièce que se fixe le dispositif de tension du fil par chape.

 

Électronique:

J'utilise la même électronique que sur ma table précédente: BB2001, version 12/99. Il va sérieusement falloir que j'envisage de mettre de Zeners, pour gagner un peu en vitesse: la découpe d'un fuso de fouga de 1.25 m prenant quand même 14 minute... ceci dit, c'est plus rapide que de faire des gabarits, et on peu empiler 4 ou 5 pains de mousse par découpe pour en faire pour les copains ;-))

 

Dossier de Thierry Monnot

 

 

 

Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2001 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.