Voici le 4ème Warbird de la série : le F4U - CORSAIR
En fait vous en avez deux pour le prix d'un car on peut
réaliser celui-ci en deux tailles:
le Corsair280 de 70 cm ou le Corsair 400 de 1m (les
mesures indiquées pour le 280 sont à multiplier par 1,4
pour le 400.
les fichiers adaptés aux deux tailles sont fournis.
Caractéristiques pour le 280 : |
Echelle : 1/16è
Envergure : 70 cm
Masse : 280 gr
Profil : S3021 (merci Marcellus) avec 2° de vrillage
négatif aux saumons
Equipement :
Motorisation : speed 280 6V (modèle standard, pas "
280plus ", pas Permax 280 pas 330 et pas speed 300)
Hélice : GUNTHER 125 x110 (5 x4,7)
Accus : 7 éléments NiMH Sanyo Twicell 750 (700)
Variateur : pouvant passer + de 5 A en continu
Servos : 2 µservos 5 à 9 gr
Récepteur : µ récepteur genre indoor (mais attention à
la portée, certains ne vont pas très loin) 5 à 15 gr.
Caractéristiques pour le 400 : |
Echelle : 1/12è
Envergure : 100 cm
Masse : 500 gr
Profil : S3021 (merci Marcellus) avec 2° de vrillage
négatif aux saumons
Equipement :
Motorisation : speed 400 6V ou 7,2V
Hélice : GUNTHER 125 x110 (5 x4,7)pour le 6V ou 6x4 pour
le 7,2v (pas essayé!)
Accus : 8 éléments NiMH Sanyo Twicell 1850 à 2100 mAH
Variateur : pouvant passer + de 15 A en continu
Servos : 2 µservos 5 à 9 gr
Récepteur : µ récepteur genre indoor (mais attention à
la portée, certains ne vont pas très loin) 5 à 15 gr.
Polystyrène extrudé 30 Kg/m3 (vérifier le sens du "
fil " surtout pour les ailes et les empennages (ces
matériaux sont plus souples dans un sen que dans l'autre
: celui que j'utilise - couleur gris mauve en plaques de
2m50 sur 60 cm - avec tenons et languettes est plus
raide dans le sens de la largeur. Il faut donc découper
les ailes dans ce sens.)
Une table CNC recouverte d'un papier millimétré
(indispensable pour faire du travail précis.)
Ma table fait 63 cm entre axes dont 60 utiles sur 80.
Les offset devront peut être adaptés pour votre table.
Colle : j'utilise principalement de la colle universelle
BISON ou VELPON qui est transparente, peut s'utiliser
comme une colle normale ou comme colle de contact et ça
n'attaque pas le polystyrène. En plus une fois sec elle
se ponce très bien. A défaut, utiliser de l'époxy rapide
ou de la polyuréthanne.
Peinture : peintures acryliques (à l'eau) au pinceau ou
rouleau mousse ou bombes n'attaquant pas le polystyrène.
Décoration : imprimée au jet d'encre sur papier (puis
vernis) ou sur papiers autocollant spéciaux (polyester
blanc ou transparent).on trouve des pinup sur Internet
pour faire de beaux nose-art.
Découpes : (il y a des commentaires dans chaque
fichier .cnc) |
1) ailes :
a)Partie centrale
- dresser un bloc bloc 230 (sens envergure) x 170 (sens
corde) dans du polystyrène de 50 mm d'épaisseur
(attention au sens des fibres)
- utiliser le fichier a-aile1.cnc
- placer le bloc suivant les indications(offset) de la
fenêtre découpe tronçon - position du bloc
ATTENTION ICI IL FAUT FAIRE FORT
ATTENTION POUR PAS SE GOURER DANS LES SENS DES BISEAUX
POUR LES DIFFERENTS ANGLES DE DIEDRES
- couper un tronçon d'aile qui sera ensuite débité en
trois tronçons centraux comme suit:
Dresser d'abord les deux extrémités de l'aile sortie de
sa dépouille à 17° (guillotine).
Dresser ensuite à -12° a 66 mm de chaque extrémité
(mesuré à l'intrados (pour être dans le bon sens, il
faut que le tronçon d'aile qu'on va couper dépasse de 66
mm de l'autre coté du zéro et choisir +12°!)
Dans le morceau qui reste, dresser les deux bords a +12°
en ayant une largeur de 60 mm (a l'intrados) encore
attention au sens des biseaux (dièdres)
b) parties extérieures
Couper un bloc 235mm (sens envergure) x 170mm
- utiliser le fichier b-aile2.cnc
- couper une aile droite et une aile gauche dans le même
bloc après l'avoir retourné
- dresser les emplantures avec un dièdre 17°
(guillotine) après avoir coupé les saumons (voir
ci-après)
C) saumons
Avec le fichier c-saumon.cnc, découper la forme des
saumons :
placer une aile à la fois dans sa dépouille,
verticalement sur la table, bord d'attaque en bas à
offset 20mm
2) fuselage :
Le fuseau est réalisé en deux demi coquilles
a) nez
- dresser deux blocs de 60x110 (nez) en 50 mm
d'épaisseur
utiliser le fichier d-f1b.cnc et couper deux demi-nez (2
x aile droite car c'est symétrique!)
b)partie centrale
on utilise deux blocs de 196 x 110 pour les deux
demi-coquilles de la partie centrale
on découpe d'abord le passage d'aile dans les deux blocs
de 196 x 110 ensemble l'un contre l'autre debout (110 de
haut)
en utilisant le fichier e-f2passaile.cnc
Sans déplacer les blocs, on découpe l'évidement pour le
cockpit au moyen du fichier f-cockpit.cnc
on place ensuite le bloc, avant vers la gauche pour le
demi fuseau gauche, entrée du fil par le dessous du
fuseau, donc intrados coté zéro de la table! attention,
faire un demi fuseau gauche (aile droite dans menu
découpe) et un demi fuseau droit (aile gauche dans le
menu découpe)
placer le bloc avant vers la droite pour le demi fuseau
droit, entrée du fil par le dessous du fuseau, donc
intrados coté zéro de la table!
C) partie arrière
on utilise deux blocs de 272 x 110 pour les deux
demi-coquilles de la partie arrière
on découpe d'abord le passage du stab dans les deux
blocs de 272 x 110 ensemble l'un contre l'autre debout
(110 de haut)
en utilisant le fichier h-f2passstab.cnc
marquer le haut et l'avant des blocs pour s'y retrouver
plus tard! coucher maintenant les deux blocs à plat,
couchés sur leurs faces correspondant à l'intérieur du
fuseau, arrière vers zéro.
on découpe le passage de la dérive dans les blocs au
moyen du fichier i-passderiv.cnc
placer le bloc 272 x 110 posé sur sa
face intérieure dessous vers le fil (zéro), attention
aux offset!!
placer le bloc avant vers la gauche pour le demi fuseau
gauche entrée du fil par le dessous du fuseau, donc
intrados coté zéro de la table!
attention, faire un demi fus gauche (aile droite dans
menu découpe) eu un demi fuseau droit (aile gauche dans
le menu découpe) placer le bloc avant vers la droite
pour le demi fuseau droit
pour pas tout bouffer la queue, vu le rapport corde
emplanture sur corde saumon!, travailler avec une
vitesse 1/4 de la normale (=température du fil beaucoup
plus basse!)
d) découpe du stabilisateur
on peut travailler de plusieurs façons :
- soit on découpe les stabs et la dérive dans un bloc de
styrodur posé debout et ensuite on pose la découpe à
plat et on fait une " découpe test " en entrant comme
épaisseur 7 mm, on obtient alors dans l'épaisseur de 50
mm,7 stabs de +/- 6mm d'épaisseur dont deux avec la peau
du styrodur qu'on jette, il en reste 4 de trop soit pour
faire plaisir aux copains soit
comme pièces de rechange....
- Soit on essaye de maintenir un plaque de DEPRON de 6mm
verticale entre deux chutes de poly expansé et on lance
la découpe.
- Soit on imprime à l'échelle 1/1 depuis CNC et on se
sert de l'impression comme gabarit pour couper au cutter
(horreur !) le morceau de Depron.
- dresser un bloc 300 x 100 dans du polystyrène extrudé
de 50 mm d'épaisseur (attention sens des fibres) on peut
si on le désire d'abord couper l'articulation maquette
au moyen du fichier k-stabartic.cnc
- placer le bloc verticalement suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe tronçon -
position du bloc
- couper ensuite la forme du stab avec le fichier
l-stab.cnc
- couper en tranches comme expliqué plus haut.
e) découpe de la dérive
- méthode idem que pour le stab
- dresser un bloc 180x120 dans du polystyrène extrudé de
50 mm d'épaisseur (attention sens des fibres)
on peut si on le désire d'abord couper l'articulation
maquette au moyen du fichier m-derivartic.cnc
- placer le bloc verticalement suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe tronçon -
position du bloc
- couper ensuite la forme de la dérive avec le fichier
n-deriv.cnc
- couper en tranches comme expliqué plus haut.
Voilà ! vous devriez vous trouver en présence d'un
magnifique Kit comme sur la photo
(
Construction (montage)
Couper les bord de fuite bien droit avec une latte et un
scalpel bien affûté.
Assembler les cinq morceaux d'aile avec de l'époxy 5 min
(ou de la colle universelle en les maintenant bien
ajustées avec du " masking tape " (collant de
carrossier). Laisser sécher en posant sur une surface
bien plate en en intercalant éventuellement des
cales pour soutenir.
Poncer les saumons pour les arrondir, assembler
provisoirement les deux parties de la casserole et
poncer l'avant (voir plan trois vues)
Assembler les trois parties de chaque demi-coquille du
fuselage avec de la colle universelle (ou époxy).
Maintenir avec du masking tape pendant séchage.
Fixer provisoirement le baquet de verrière au fuseau et
poncer le dessus avant et arrière du fuseau en
demi-cercle. Arrondir légèrement les angles de la partie
inférieure ainsi que la prise d'air ventrale.
Poncer les bords d'attaque du stab et de la dérive et
éventuellement amincir les bords de fuites (pour
l'esthétique).
Découper la partie mobile du stab avec un biseau ou
réaliser un biseau au niveau de la découpe faite au fil,
assembler les deux demi-gouvernes avec un petit rondin
(bambou brochette )ou un morceau de CAP pliée...
Coller une charnière adhésive (j'utilise du sparadrap "
micropore " de 3M qui ressemble à du non-tissé, adhère
très bien et se laisse bien peindre à l'acrylique.)
après avoir réalisé un montage à blanc, Coller la dérive
et le stab dans les fente du fuseau et assembler les
deux demi coquilles.
découper le passage du stab dans l’arrière de la dérive,
araser les parties de dérive qui débordent
éventuellement du fuseau et poncer l’arrière de
celui-ci comme sur le plan trois-vues
mastiquer les imperfections au moyen de mastic ultra
light et poncer le fuseau
Ajuster l'aile dans le fuseau et la coller après avoir
éventuellement déjà découpé le ou les ailerons et
installé le ou les servos.
On peut choisir de rendre l'aile démontable et d'avoir
accès à l'intérieur du fuseau par là (installation des
servos et électronique ou comme moi, de coller l'aile en
place et de réaliser une trappe sur l'avant du fuseau.
Coller des petits guignols (vielles carte de crédit ou
époxy mince) et installer une CAP de 0,5 mm dans une
gaine de 2 mm avec des baïonnettes. Mettre les
servos au neutre. Les coller, gaine commande en place et
gouvernes au neutre. (je colle les servos à l'époxy
après les avoir recouvert de masking tape) .
Installer le moteur (déparasité) à l'époxy avec son
variateur soudé au plus près.
Découper le ou les ailerons (biseau et charnière
collante). sur mon Corsair, j'ai placé un seul servo
central avec des commandes dans des gaines. Vu la forme
tortueuse des ailes, il y a du frottement le
comportement en roulis en est affecté (pas très stable
sur cet axe!) j'ai depuis réalisé un autre Corsair
(format 400) pour un ami qui à eu le même problème en
plus grave (pratiquement impilotable) il a ensuite
installé deux microservos en attaque directe dans les
aile et maintenant, il vole super (pas vrai Marcel?)
Je pense que si on veut gagner du poids et des sous, on
peut placer un seul servo dans l'aile gauche en attaque
directe.
les ailerons sur mon Corsair correspondent à peu près à
ceux du vrai en taille soit Longueur 15 cm, corde 3cm et
1,5 au bout
(voir plan 3 vues)
Sur plusieurs de mes modèles, je n'utilise qu'un seul
aileron, ça facilite le montage et moyennant des
réglages adaptés (+ de débattement vers le bas que vers
le haut), on ne le remarque presque pas au pilotage.
Pour réaliser la verrière, si on a la chance d'avoir
déjà réalisé un
p51, d'abord on sait comment faire , en plus
le moule peut resservir en choisissant bien l'endroit
des découpes.
j'utilise un moule en bloc de balsa, réalisé d'après les
plans trois vues. Une bouteille de soda et un décapeur
thermique.
Peindre et décorer. Voir petite idée sur les photos
et pour les lignes de tôles: voir les beaux
plans trois vues (Ce site russe contient une multitude
de magnifiques plan 3vues de la plupart des avions
militaires de 14-18 à nos jours et est à mettre dans vos
favoris)
http://aviacherteg.narod.ru/avia/Drawings/WWII/WWII_USA/F4U/F4U_AiK/F4U_AiK.htm
http://aviacherteg.narod.ru/avia/Drawings/WWII/WWII_USA/F4U/F4U_OSPREY/F4U_OSPR.htm
http://aviacherteg.narod.ru/avia/Drawings/WWII/WWII_USA/F4U/F4U_MK/F4U_MK.htm
http://aviacherteg.narod.ru/avia/Drawings/WWII/WWII_USA/F4U/F4U_ATL/F4U_ATL.htm
http://aviacherteg.narod.ru/avia/Drawings/WWII/WWII_USA/F4U/F4U_HAA/F4U1D_HAA.htm
Centrage : 40 mm à partir du bord d'attaque à
l'emplanture
L'accu placé au max. vers l'avant (contre le couple
arrière de la section du nez) donne un centrage limite
avant, en ajustant la position de l'accu avec des blocs
de mousse on peut aisément obtenir tous les centrages
suivant les goûts.
le débattement de la profondeur ne doit pas être très
important ( 6à10 mm)
le débattement des aileron est de +/- 10 mm voire plus
pour passer des tonneaux rapides
pour lancer la bête, la prendre par le fuseau juste
devant l'aile et la propulser sans trop de force dans
son élément.
info: tous les fichiers .dat du fuseau ont été
"dessinés" à l'aide de la feuille de calcul
Utils et
DemiFus.
Astuces : pour l'hélice Gunther, comme celle ci est
prévue pour des axes de 2,3 mm et que le speed 280 a un
axe de 2mm, il faut soit augmenter le diamètre de l'axe
en l'étamant avec un peu de soudure à l'étain soit
utiliser un porte hélice adapté.
Le collage ne fonctionne pas car après quelques minutes
de vol, l'axe chauffe et l'hélice fiche le camp en plein
vol.
Je fabrique moi-même mes adaptateurs d'hélice :
j'utilise une vis M4 que je fore dans l'axe d'abord avec
une mèche de 1,5 mm coté tête de la vis sur une
profondeur de 10 mm (Si on a pas de tour, on place la
vis dans le mandrin de la foreuse sur pied et la mèche
dans l'étau, c'est plus facile pour bien centrer), puis
je fend la tête de la vis sur 8 mm avec une scie a
métaux ou un disque Dremel. Ensuite je fore dans le
premier trou mais avec une mèche de 2 mm. Le trou
devient plus ou moins conique
car la matière s'écarte. Il ne reste plus qu'a visser un
premier écrou M4 sur la vis placée sur l'axe de 2 mm,
lorsqu'on le serre vers la tête de la vis, celle ci
tient fermement sur l'axe. on peut alors placer l'hélice
et la serrer avec un second écrou.
Corsair_280_cnc.zip
Corsair_400_cnc.zip
Dossier réalisé par
Papy Kilowattt |