B17

 

 

Caractéristique :

Envergure :  1m20
Longueur   :  90cm
4 moteurs   : GWS EDP 100/300 séries ceux utilisé sont les 280c
accu lipo 2sp 1500
centrage 65/70mm du BA

construction

Deux choix en poly extrudé ou expansé, l’avion a volé en expansé avec seulement deux moteur et sans aucun problème de sous-motorisation.

 

 

Ailes
 

Dresser 2 blocs de 540*260 pour les ailes. Utiliser fichier A_aile gauche et droite.cnc
Rien de particulier, faite comme vous voulez

Ailes centrale

bloc de 120*260

Dresser les emplantures avec une guillotine de 4°, avant de dresser le bloc, faite une guillotine a 4° puis faite un 180° à votre bloc il doit dépasse de l’offset zéro de 120mm re-lancer la guillotine de 4° votre bloc est a mesure sur sa longueur, dresser le maintenant à 260mm attention ici guillotine 90°

utiliser fichier aile.cnc

Nacelles.

Pour les nacelles moteur, dresser 4 blocs de140mm*65 sur 50. attention repérer chaque nacelle car elles n’ont pas toutes la même découpe, elles suivent le profil de l’aile qui est dégressif, numérotez les

Prenez une chute de poly d’au moins 300mm sur 60mm de corde regarder dans la poubelle il y en a toujours qui traînent, placer cette chute a un offset axe choisi par vous, ne l’oublier pas il sera le même pour la découpe du passage d’aile dans les nacelles et certainement celui des ailes, lancez un dressage simple avec un dégagement important 80mm minimum se qui nous laisseras le temps de positionner la chut sous le fil, votre chut est coupé en deux, retirer une partie sans toucher à l’autre et tracer en rouge tout le long de votre morceau de chut, le trait sera votre repaire pour positionner vos nacelles, prenez bien la coupe du BA et pas BF


Attention a ne pas déplacer le bloc de droite avant de tracer la ligne de repère

Pour une aile droite (ne pas faire 4 les même mais bien 2 par aile. Placer la nacelle n°1 à 20mm de votre offset axe emplanture( le même que vous avez choisi pour la chute ) le bloc est en hauteur et il doit dépasser de 70 mm de votre trait rouge le n°2 sera lui à 150mm du même offset axe et dépasse aussi de 70 mm du trait, vos nacelles sont en place, utiliser le fichier passage nacelles.cnc. faite de même pour la gauche

vos 4 nacelles ont leurs passage d’ailes, maintenant au moteur, placer l’avant de la nacelle vers la gauche pour une découpe aile droite, intrados côté zéro, faite 4 fois la même opération

utilise fichier nacelles 280.cnc

 

Fuselage
 

fuselage avant

 Dresser 2 blocs de 82*110 utiliser fichier E_fus-avant creux  
110 étant la corde

nez du fuselage

dresser un bloc de 80*80 utiliser fichier E_nez fus.cnc

normalement le nez de l’avion est constitué d’une verrière avec ces mitrailleuses bon on n’est pas maquette, on fais simple, une bonne dose de poncette pour arrondir l’avant, mais rien ne vous empêche de faire une verrier alors n’utilisez pas ce fichier

fuselage centrale

 

dresser 2 blocs de 295*120
positionner les 2 blocs côte à côte pour le moment il n’y a pas d’avant et d’arrière, respecter vos offset lancer la découpe avec le fichier passage aile.cnc, maintenant vous avez un avant et arrière

 

Placer le bloc intrados côté zéro, et BA a gauche pour une découpe aile droit et à  droit pour une aile gauche (logique non ??!!!!) utiliser le fichier fuse centre.cnc 

 

 

fuselage arrière

dresser 2 blocs de 440*110 utiliser fichier passage stab.cnc
placer les blocs côte à côte pour faire la découpe du stabilisateur

.

ici les blocs sont positionné sur leurs champ, ma table étant grande j’ai eu des difficultés pour trouver le bon compromis offset d’axe et vitesse, donc comme ceci tout fonction très bien et encore mieux si votre table est plus petite, pour ne jamais se tromper la découpe du stab doit se trouver toujours  vers le centre de la table, comme ceci vous aurez un fuselage arrière gauche et un droit,

utilise fichier fuse centre.cnc

 

Derive et Stab

 

stab : une planche de dépron 6mm 520*150  fichier stab.cnc
dérive : une planche de dépron 6mm 450*160 fichier dérive.cnc

pour la découpe rien de particulier

voilà le tout

et mon garage après la création des fichiers du b17 et la découpe de 2 corsair 1m60(papy kilowatt)

 

Montage du B17

 

Ici vous faite un peu comme vous avez l’habitude.

Moi j’ai commencé par monter les ailes, un fois collées et sèches, faire avec la panne d’un fer a souder une saigné au centre de l’aile sur toute sa longueur, elle servira a la pose de mèche de carbone si vous en avez ou un tube carbone 3mm que vous devrez couper en trois et raccorder avec un congé de fibre et d’époxy (normale il y a du dièdre)

Pour les fils des moteurs, positionner a blancs les nacelle, on se souvient que la n°1 se trouve à 2cm de l’emplanture du tronçon central et la n°2 à 15cm du même tronçon central, faite la même chose avec le fer a souder une jolie saigner pas trop profonde juste assez pour que votre fil passe, poser les fils et laisser assez de longueur pour souder les moteurs, au moins 10cm pour chaque moteur. Poser les nacelles et faite passer le fil dedans, coller, boire un café. 

Pour le montage du fuselage rien de particulier collé les demi-fuseaux ensemble avec la colle universelle (bison pour ma part), attention pour le fuseau central ne collé pas le passage de l’ailes, assemblé le fuseau avant et arrière, aligné bien le tout et vous n’aurez pas de surprise, le stabilisateur se glisse simplement dans son logement, la dérive se colle à même le fuselage pas besoin de l’imbriquer, pour les gouvernes j’ai utilisé un petit morceau de corde a piano plié en U pour faire la jonction des deux gouvernes de profondeur, mes charnières sont réalisée avec un simple morceau de disquette, casser une Disquette 3½ prélever le disque noir et couper de petites tranches, vous voilà avec des charnières super solide quasi indéchirable et très souple et elles ne pèsent Rien, pour pas un.

Pour les ailerons longueur 25cm sur 4cm de large et a 4 cm du saumon

 

Fichiers de découpes

 

B17 version GMFC Pro
B17 Version GMFC Pe

La vidéo du décollage

 

 

Dossier de Pierre Dradin