La Plouharn'Aile

Le texte original a été utilisé par modèle magazine pour une publication d'article, tous droits de publication réservés, aucune utilisation ni diffusion permise sans accord de l'auteur.Sans Plagier l'article modèle-mag voilà en synthèse les quelques particularités de l'aile. Pour le reste, c'est une "Foamie".

Quelques sites qui en parlent:

http://syntex.modelisme.com/
http://combatrc.free.fr/index.htm
http://pdurieux.free.fr

Et je pense qu'il y en au d'autres.

"Palmarès" et cote de popularité intéressante (une personne rencontrée qui n'arrive pas à l'utiliser, mais on est en train de traiter le mal…):

-          Nous en avons fabriqué au club une vingtaine avant de publier l'article

-          Nous avons gagné des concours avec.

-          Le club du havre en a découpé des dizaines, ils ont gagné le concours de combat du Tréport.

-          Le Club de Plabennec (Patrick Durieux, à-côté de Brest, exilé maintenant en Corse je crois) en a fait au moins "beaucoup"  à-partir du plan Modèle Mag (allez donc voir sur son site: http://pdurieux.free.fr , il y a des tas de photos et de montages photo sur ses Plouharn'ailes (il en a fait des standards, des EPP,des agrandies,...)

Michel Hess en fait des tas, avec con acolyte Arnaud Dujardin (Voir sur le site de A Dujardin: http://syntex.modelisme.com/main.htm , il y a une page (au moins) sur la Plouharn'aile, et des vidéos. Ils ont tellement aimé que nous avons développé ensemble à leur demande la version 2.40m et 2.10m...à venir dans Modèle Mag d'ici quelques temps.

Ils ont même fini 2e du premier concours 60 inchs destinés aux planeurs en mousse organisé en France, juste derrière Olivier Bordes je crois.

Nos dernières évolutions:

Nous avons motorisé nos ailes. Un de mes frères vole en pente régulièrement en Région Parisienne, et certains jours, il est un des seuls à tenir en l'air et à se retourner la crêpe (ex-æquo avec Albert Gobyn et son planeur en EPP).

Il m'arrive même de la monter en l'air à la catapulte, même si l'intérêt est limité.

Les masses des ailes réalisées vont de 250g à plus d'1kg200 (incroyable non?), le centrage arrière (190mm sur certaines ailes est déjà trop arrière, pour d'autres, en fonction de la précision du respect des flèches et vrillages, on a poussé à 198) donne une aile très neutre, voir déclencheuse avec de grands débattements.

Si c'est le cas, avancez le centrage à 186mm, voir encore un poil plus. Le vrillage peut être complètement modifié quand on entoile au scotch (les noyaux restent très souples).Ceci dit, les quelques ailes rencontrées dont le vrillage avait été mal respecté volaient quand même. Alors, un peu de soin pour soigner les perfos.

Caractéristiques :

Envergure : 1.30m
Corde emplanture : 300mm
Corde saumon : 180mm (195mm avec ailerons corroplast)
Flèche : 300mm
Profil emplanture : MH 64 à 0°
Profil saumon : MH 45 à –3°
Poids en version combat : 500g à 1,200kg (avec 700g de ballast)
Corde ailerons : Emplanture 30mm, saumon 45mm
Surface alaire : 31dm²
Charge alaire : 16 à 35g/dm²

Centrage :186 à 190mm du bord d’attaque à l’emplanture. Maxi arrière testé:196mm (attention, aile très neutre et un poil déclencheuse si vous combinez centrage maxi arrière et débattements maxi conseillés). L'aile est sensible au centrage, en fonction de la flèche réelle obtenue, le centrage peut être modifié. Y aller "prudemment".

Débattements : +/- 18mm à la profondeur, +/-20mm aux ailerons et 50% d ‘expos.

Ou  +/-10 à 15mm partout sans expos

Pour info, la photo d'écran montre la répartition de portance de l'aile, testée avec l'ancienne version de Nurflügel: en noir la Plouharn'aile, en gris la répartition elliptique théorique optimale: pas mal non? (avec un centrage assez arrière, et une marge de stabilité de 2%, il est vrai.)

 

Fabrication:

Une petite astuce (photo): j'ai fait un patron en dépron, qui me donne les cotes du bloc obtenu en faisant un "dressage bloc". Ainsi, je déplace mon fil pour l'aligner avec la ligne qui va du BF emplanture au BA saumon (alignés grâce à la flèche). Par exemple, avec le fichier joint, si vous gardez les cotes de marge BF – BA et de décalage (55mm), il faut avancer le fil de 241mm (55+6 de marge BF saumon+180 de corde saumon).
Reculez le fil de 241mm, ne touchez plus au 0, et lancez la découpe. Refaire le réglage pour l'aile gauche.

Voyez ce qui reste du bloc de 6cm d'épaisseur, c'est juste-juste, mais ça passe!!

 

 

Téléchargement des fichiers de découpe CNC.

Dossier réalisé par Arnaud Asselin

PS: pour ceux qui voudraient découper des gabarits "en fraisage cnc"…ci-joint les gabarits papier (;p)