Téléchargements de logiciels personnels


Ces programmes sont diffusés gracieusement dans le cadre de l'entraide collaborative liée à la liste de discussion [Decoupe CNC].

Toute utilisation commerciale ou publication sur un autre site sans mon consentement explicite est interdite.

Utilitaires personnels de manipulation de fichiers de points


Ré-échantillonnage de fichiers v1.4

Problématique :

Lors de la découpe de formes complexes, il est parfois difficile d'obtenir le même nombre de points sur les deux profils utilisés.
Il existe des solutions telles que l'ajustement par grille radiale ou bien l'utilisation de GMFC Pro.
Ce logiciel est une alternative plus souple d'emploi.

Principe :

Sur un profil .DAT existant (issu par exemple de DAO (PLT ou DXF) et converti par ProfScan), on vient placer un certain nombre de points clés, ou points de contrôle.
Ces points vont définir un nombre de tronçons.
On va alors redéfinir le nombre de segments souhaité sur chacun des tronçons, soit manuellement, soit en fixant la longueur souhaitée de ces tronçons (pour une corde de 100 mm).
On peut alors calculer le nouveau profil, les points étant interpolés linéairement entre les points existants.
Le résultat est alors visualisé et sauvé, ainsi qu'un fichier récapitulatif du nombre de segments par tronçon, important si on veut "synchroniser" deux profils.

Télécharger l'exécutable seul zippé (53 ko) v1.4

Télécharger le programme v1.4 et les DLL sous forme de programme d'installation (1476 ko)

Télécharger le pilote HPGL-1 du traceur Roland DXY880


 

Mode d'emploi :

Charger le fichier à traiter à l'aide du bouton [...]. Depuis la version 0.9.10, vous pouvez ouvrir directement un fichier PLT à la norme HP-GL1.

Vous pouvez inverser le sens de parcours du contour si nécessaire, et choisir le point de départ en cliquant sur celui-ci puis en utilisant le bouton en haut de la fenêtre.

Cocher les points de contrôle (points clés) dans la liste, cela définit automatiquement les tronçons. Le point sélectionné apparait en gras sur le dessin.
Vous pouvez faire une recherche automatique de ces points. Le logiciel calcul alors l'angle entre deux segments successifs et si cet angle dépasse une valeur pré-définie (sensibilité), un point clé est défini. De même on peut choisir de contrôler les changements de direction selon X, ce qui permet de repérer automatiquement le bord d'attaque d'un profil. Si plusieurs points de même "X"ou "Y" se suivent, un tronçon est créé.
Depuis la version 0.9.17, il est possible de cliquer directement sur les points à l'écran. Un click avec le bouton gauche affiche le point dans la liste et un click avec le bouton droit bascule son état de point clé.

Une fois les tronçons définis (ils apparaissent en alternance rouge / vert sur le dessin), vous pouvez cliquer sur [Passer au ré-échantillonnage]. Il devient alors impossible de modifier les points clés.

Pour chaque tronçon, vous allez définir le nombre de segments souhaité. Le tronçon sélectionné apparait en bleu sur le dessin.
Vous pouvez choisir à la main ce nombre de segments, ou effectuer un calcul automatique fonction de la longueur souhaitée de chaque segment (pour une corde de 100 mm). Quand vous entrez manuellement une valeur, celle-ci est mémorisée dans le tableau affiché. L'affichage du nombre de points demandé n'intervient qu'après avoir cliqué sur [Calculer]. Le nombre de points obtenu s'affiche alors à la place du bouton [Calculer].
Vous avez aussi la possiblité de récupérer la définition des tronçons d'un autre projet, sous réserve bien sûr qu'il ait le même nombre de tronçons... Cela vous assure d'avoir deux fichiers ayant les mêmes caractéristiques pour la découpe ultérieure.

Vous pouvez alors en cliquant sur [Calculer] lancer le ré-échantillonnage, le résultat apparait sur le dessin en mauve.

Si cela vous convient, il ne reste plus qu'à [Enregistrer] le nouveau fichier .DAT.

Si le ré-échantillonnage ne vous convient pas, vous avez un bouton [RAZ] qui vous permet de revenir à la définition des tronçons, et vous perdez alors les réglages du nombre de segments par tronçon que vous avez pu entrer.

A noter que les répertoires de chargement et de sauvegarde des profils sont mémorisés d'une session à l'autre dans le fichier Echantillonnage.ini.

Limitations :

Le logiciel ne peut gérer que des fichiers DAT en entrée de moins de 5000 points, et ne peut pas générer de fichiers de points supérieur à 10000 points.
Si votre fichier en entrée fait plus de 2000 points, vous pouvez supprimer des points avec ProfScan, soit en cochant la case "Suppression des points inutiles" (alignés), soit manuellement. Le nombre de tronçons est limité à 200.

Les fonctions à venir :

Historique des versions :

Version 2.0 : En cours de développement, intégrera toutes les améliorations ci-dessus, dans une nouvelle interface plus claire.

Version 1.3 : Ajout d'un bouton permettant de sauver le DAT issu de la conversion d'un fichier HPGL-1 sans passer par l'étape du ré-échantillonnage. Agrandissement des fenêtre de gestion de fichiers. Modification des filtres de chargement de fichiers.

Version 1.2 : Support de l'extension PRN pour les fichiers HPGL-1. Si le répertoire de chargement de fichiers se termine par DAT, COR, PLT ou PRN, sélection automatique du filtre de fichiers correspondant.

Version 1.1 : Ajoût de la fonction d'inversion de sens et du choix du point initial. Extension du nombre de points de 1000 à 5000 en entrée, et de 2000 à 10000 en sortie. Diverses modifications cosmétiques mineures.

Version 1.0 : Modification mineure de la version 0.9.19b

Version 0.9.19b : Refonte complète du système de lecture des fichiers .DAT et .PLT pour être plus compatible avec l'ensemble des variantes de ces formats. Puisqu'on ne m'a plus signalé de bugs depuis longtemps, elle peut être considée comme une version finale.

Version 0.9.17b et 0.9.18b : Support du click de la souris sur le dessin. Un click avec le bouton gauche affiche le point correspondant dans la liste de point, et un click avec le bouton droit bascule son état de point clé.

Version 0.9.13b à 0.9.16b : Version béta - Support du mode 800x600 (et 600x800 portrait pour Sylv'1) et redimensionnement dynamique des éléments de dialogue.

Version 0.9.10b à 0.9.12b : Version béta, implémentation de l'import des fichiers PLT à la norme HP-GL1. Calage de l'axe Y=0 possible sur un des points.

Versions 0.9.0b à 0.9.9b : Versions béta pour test, corrections successives de bugs et amélioration des fonctionnalités.


Découpe d'ailes à fort effilement (delta) v0.9.11

Lors de la découpe d'aile dont les cordes d'emplanture et de saumon sont très différentes, le fil progresse très lentement du coté de la plus petite corde. Malgré un réglage soigné des paramètres de coupes (vitesse / chauffe), dans ces cas là, le profil est brulé du coté de la petite corde.

Ce cas se présente typiquement dans les découpes d'ailes delta, mais aussi bien souvent lors de la découpe de dérives.

Pour pallier ce problème, il existe une technique, issue de la découpe manuelle, qui consiste à faire avancer le fil à la même vitesse à l'emplanture et au saumon, et quand on arrive au bord de fuite du saumon à continuer en s'appuyant sur le bord de fuite de l'aile. Si en plus on tourne l'aile pour faire "disparaître" la flèche, la découpe est encore simplifiée.

Inspiré par les travaux de Philippe Carpentier, alias Papy Kilowatt et sa feuille de calcul Excel réalisant cette fonction, j'ai développé en Visual Basic un programme qui accomplit la même tâche, mais je l'espère avec une interface plus simple, et surtout la possibilité de générer directement les fichiers ".dat" sans passer par un "copier / coller".

Cette méthode respecte l'exactitude des profils de saumon et d'emplanture, mais les profils intermédiaires sont modifiés, il faut le savoir... En particulier si le projet comprend à la fois du dièdre et du vrillage au saumon, il va se produire une "cassure" tout au long du profil, parallèle au bord d'attaque, au niveau du bord de fuite du saumon. Si vous observez dans la fenêtre de visualisation des profils projetés une cassure dans la ligne du profil du saumon (en vert), cette cassure se répercutera sur l'ensemble de la découpe...

Origine du problème de cassure lié au vrillage

Ce programme (jusqu'à la version 0.9.10) ne donne donc pas des résultats très satisfaisants pour la découpe d'ailes volantes type "Horten" présentant un fort vrillage.
Un bouton d'optimisation de la hauteur de la ligne de base du saumon permet de limiter le phénomène, mais au prix d'une modification de la géométrie du projet (changement du dièdre).
Aucune méthode totalement satisfaisante pour résoudre ce problème n'a été trouvée pour l'instant :-(

Problème de découpe avec vrillage

Exemple de problème lié à une découpe avec vrillage

Dernière minute (19/01/2006) !

Il semblerait qu'on puisse obtenir un résultat plus satisfaisant en faisant calculer les profils projetés avec un vrillage nul, et en introduisant le vrillage dans GMFC uniquement. Cela va nécessiter de recalculer les valeurs de vrillage à utiliser car elles sont légèrement différentes de la valeur du vrillage géométrique de l'aile. C'est l'objet de la mise à jour v 0.9.11b.

Test effectué par un colistier, le résultat semble un peu meilleur vis-vis de la "cassure", mais au prix d'une déformation du bord de fuite :-(

Je laisse les versions béta 0.9.10b (sans correction de cassure) et 0.9.11b (avec correction, mais pas totalement probante) au téléchargement.

L'interface :

Télécharger l'exécutable seul zippé (50 ko) v0.9.10 (béta)

Télécharger le programme v0.9.11 (béta) et les DLL sous forme de programme d'installation (1468 ko)

Télécharger l'exécutable seul zippé (50 ko) v0.9.11 (béta)


 

Evolution des versions

Version 0.9.11 - janv. 2006 : tentative de correction du problème de cassure lors des découpes avec vrillage, en reportant la gestion du vrillage à GMFC.

Version 0.9.10 - nov. 2005 : Ajout de l'affichage de l'angle de rotation du tronçon

Versions 0.9.0 à 0.9.9 - sept. 2005 : Versions béta de développement, corrections successives de petits bugs, amélioration des fonctionnalités...


Tracé de couples v2.2.2

J'ai écrit pour mes besoins personnels un petit programme en Visual Basic 5 permettant de générer des demi-couples elliptiques destinées ensuite à la découpe de fuselage au fil chaud.

Le programme permet de gérer indépendamment le contour intérieur et extérieur du couple, ce qui peut par exemple permettre dans le cas d'un jet de conserver une veine d'air rectiligne dans un fuselage "bossu", ou bien encore d'avoir plus d'épaisseur sous le fuselage que sur le dessus pour des raisons de solidité, ou pour fixer un crochet de catapultage.
Les dimensions supérieures et inférieures des quarts d'ellipses sont paramétrables.

De plus, on peut intégrer des encoches en Vé (males ou femelles) pour faciliter le raccord des demi fuselages, ou bien encore des encoches rectangulaires pour coller des flancs en dépron. Depuis la version 2.0, il est possible d'avoir des sections planes sur les flancs, le dessus ou le dessous.

Il est possible depuis la version 2.1.0 de sauver ses paramètres dimensionnels.

Le programme simplifie le travail de ceux qui souhaitent simplement une épaisseur à peu près constante (calcul auto des dimensions intérieures en fonction de l'épaisseur souhaitée, qui n'est pas réellement constante).

Il intègre deux assistants graphiques pour vous aider à rentrer les dimensions des couples, car elle sont devenues plus nombreuses...

Le résultat est sauvé en fichier .DAT compatible avec profscan et autres... Un nom de fichier est proposé, reprenant les dimensions extérieures, l'épaisseur moyenne et la présence d'encoches male ou femelle. Vous pouvez choisir un préfixe pour vous y retrouver plus facilement.

Une copie d'écran complète ce long discours.

Nouveauté : la sauvegarde de vos paramètres dimensionnels

Télécharger l'exécutable seul zippé (44 ko) v2.2.2

Télécharger le programme v2.2.2 et les DLL sous forme de programme d'installation (1562 ko)

Evolution des versions

Version 2.2.2 du 05/09/2005 : légère mise à jour de détail.

Version 2.2.1 du 02/09/2005 : Correction d'un bug (sans doute ancien) lié à la sauvegarde des ".DIM" et remplacement de l'alternative "Dépron 3 et 6 mm" par "Dépron + entrée manuelle de l'épaisseur", afin de permettre aux utilisateurs de travailler avec des panneaux de l'épaisseur de leur choix....

 

Version 2.2.0 du 30/08/2005 : Pour les aides au positionnement, ajoût des options "Dépron 3 mm" et "Dépron 6 mm" pour faciliter les assemblages avec des panneaux.

 

Version 2.1.1 du 16/12/2003 : Ajout en en-tête du fichier .dat d'une ligne d'information contenant les dimensions extérieures du couple, à la demande de Jean-Claude Etiemble qui compte utiliser ces infos dans son programme TraCFoil.

Version 2.1.0 du 11/11/2003 : Ajout d'une fonction de sauvegarde et de relecture des paramètres dimensionnels d'un couple, indépendament de la génération du fichier .dat. Ce fichier de paramètres porte l'extension ".dim".

Version 2.0.3 du 10/11/2003 : Le bug sur le nombre de points est corrigé.

Version 2.0.2 du 1/11/2003 : Correction d'un bug sur le retour de dimensions depuis les assistants. Bug décelé : les nombre de points n'est pas constant en raison d'arrondis dans les calculs.

Version 2.0.1 du 1/11/2003 : Démarrage en mode "épaisseur constante". Invalidation de l'assistant de contour intérieur dans ce mode.

Version 2.0 du 1/11/2003 : Gestion des flancs, dessus et dessous de fuselage plats. Réglage du nombre de points par section. Deux assistants graphiques pour ne pas se tromper dans les valeurs entrées.


Tracé de couples bi-lobés v1.0

Lors de l'étude d'un projet, je me suis rendu compte que mon programme de tracé de couple était limité quand le dos du modèle était "bi-lobé", et c'est souvent le cas en arrière de la verrière.

J'ai donc développé un petit programme générant les dichiers .DAT dans ce cas.

Le programme est d'interface simplifiée par rapport à "Couples v.2". On ne peut que régler une épaisseur approximativement constante, et les encoches en "vé" ne sont pas encore implémentées.

Les fichiers générés sont compatibles avec le programme "Couples entiers".

     Télécharger l'exécutable v1.0 zippé (17 ko)

Tracé de couples bi-lobés

Evolution des versions

Version 1.0 du 11/06/2004 : Première version mise en ligne.


Génétoile v 1.1 - Génération d'évidements en étoile

Génétoile est un utilitaire générant des fichiers .dat permettant d'évider un fuselage en étoile pour y loger par exemple un moteur électrique, ou bien pour assurer à la fois un gain de place et une bonne rigidité.

Le programme permute volontaire intrados et extrados (c'est à dire que le profil commence par la partie inférieure) pour mieux exploiter la compensation de rayonnement du fil chaud (enfin j'espère).

La mise à jour 1.1 apporte la compatibilité avec "Couple Entier". Il suffit de faire un faible dégagement vertical (1 mm) et ça devrait fonctionner ;-) .

     Télécharger Génétoile v 1.1 zippé (11 ko)

Génération de logement en étoile

Evolution des versions

Version 1.1 du 11/06/2004 : Ajout d'une ligne de commentaire pour compatibilité avec "Couple entier".

Version 1.0 du 5/11/2003 : Version initiale. Ne gère que des profils circulaires.


Conversion en couples entiers v1.0.2

Lors de découpes de petits modèles, on est parfois embarrassé de devoir assembler deux demi-tronçons alors que l'épaisseur du bloc de mousse aurait permis de sortir le tronçon "d'un bloc".

Ce programme permet de récupérer les fichiers ".DAT" générés par le logiciel "tracé de couples" version 2.1.1 ou supérieure, et de les convertir en couples entiers.

L'entrée et la sortie du fil se font par le dessous du fuselage.

Les fichiers générés sont en principe toujours compatibles avec le logiciel d'impression de profils TracFoil.

     Télécharger l'exécutable v1.0.2 zippé (12 ko)

Conversion de demi-couples en couples entiers

Evolution des versions

Version 1.0.2 du 11/06/2004 : correction d'un bug sur le répertoire d'enregistrement des fichiers.

Version 1.0.1 du 03/06/2004 : Première version mise en ligne.


Tracé de couples v1.3

C'est la version 1, plus simple, elle ne permet pas de gérer les flancs, dessus et dessous plats, ni de régler le nombre de points.

Je la laisse en téléchargement car elle est très simple d'utilisation.

A noter que les cases "nombre de points" ne sont pas actives dans cette version. Le programme calcule un point tous les degrés, ce qui fait, avec les segments horizontaux, 369 points pour le fichier profil.

Copie d'écran du programme Tracé_Couples_v1.1
Télécharger l'exécutable seul (41 ko) v1.3
Télécharger le programme v1.2 et les DLL sous forme de programme d'installation (1432 ko)

Remarque : Si vous avez déjà installé une version complète (avec les DLL), vous n'avez besoin que de charger le nouvel exécutable seul.

Evolution des versions

Version 1.3 du 31/10/2003 : Choix et mémorisation du préfixe du nom de fichier. Création d'une icône spécifique.

Version 1.2 du 28/10/2003 : Suppression des doublons au raccord des quarts d'ellipses et quelques corrections "cosmétiques"

Version 1.1 du 27/10/2003 : Version initiale. Bug reconnu : des doublons aux raccords des quarts d'ellipses.


Ces programmes sont diffusés gracieusement dans le cadre de l'entraide collaborative liée à la liste de discussion [Decoupe CNC].

Toute utilisation commerciale ou publication sur un autre site sans mon consentement explicite est interdite.


Retour à l'accueil

Dernière modification le