Théâtre d'ombres - Shadow theater

Picture
Picture Croquis au crayon
Picture Photo des dessins
Picture
Picture On retaille l'image
Picture Vectorisation
Picture
Picture Le théâtre
Picture
Picture
Picture Séchage
Picture Peinture
Picture Chut! Ça commence

Ce set de personnages du petit Chaperon Rouge a été réalisé comme exemple pour une amie Professeur des Ecoles. Elle a pour projet de se servir de la MiniCut2d avec ses élèves de CM1-CM2 pour de mettre en scène 4 ou 5 contes. Le croisement de l'éducation artistique et digitale!
Il suffit de dessiner ses personnages doucement au crayon, de les repasser au feutre noir, de corriger au blanco, puis de gommer le crayon (ou de trouver des images adaptées sur internet). On prend des photos, on vectorise dans MiniCut2d Software et on découpe dans la foulée.
Retrouvez la totalité des photos sur la page FaceBook de la MiniCut2d : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1557350384481768.1073741832.100006204637816&type=1
Les personnages ont été redessinés à partir d'images déjà existantes en modifiant, adaptant, au feeling.
Les bâtons sont des piques à brochette en bois collées au pistolet à colle.
Le dépron nu laisse trop passer la lumière, il a donc été peint en noir à la peinture acrylique.
Le théâtre est une simple caisse en carton découpée au cutter, avec un calque récupéré chez un imprimeur scotché au fond. Il faut prévoir l'emplacement des manipulateurs et l'emplacement de la lampe de telle sorte qu'on ne voie pas l'ombre des manipulateurs. Il faut faire des essais. On peut également fixer des bâtons perpendiculairement aux personnages pour les manipuler de plus loin.

Vive les contes!

Conseils pour la vectorisation : l'image doit avoir au maximum 1500-2000 pixels de côtés, ce n'est pas bon d'avoir trop de points, ça peut poser des problèmes sur le PC trop lents. Il vaut donc mieux prendre plusieurs photos à différentes distances et choisir celle qui donne le meilleur résultat. (Voir : http://www.minicut2d.com/index.php/infos/blog/19-blog/116-la-v2-6-3-beta-de-minicut2d-software-les-nouveautes)